La responsabilité sociétale des entreprises ou comment faire certifier son entreprise en RSE (iso 14000 et 26000) et en SME (ISO 14001) ?

La RSE quid ?

C’est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire »*.

 

De façon concrète, c'est « la contribution des entreprises au bien-être de tous (aspect social) et aux enjeux du développement durable et écologique».

 

La mise en relation et le dialogue avec les parties prenantes ou acteurs de l'entreprise (à savoir toutes les personnes ayant des intérêts dans la gestion de l'entreprise :

employés, clients, fournisseurs, associations locales, …)

 

L’engagement de personnes en situation de handicap offre, outre l’image positive pour l’entreprise, de belles synergies ainsi que des échanges enrichissants auxquels le management le plus efficace n’aurait pas pensé antérieurement. C’est de plus un excellent point d’ancrage pour un départ dans cette voie qu’est la RSE !

 

*Selon la Commission européenne

 

SME quid ?

Le SME ou Système de Management Environnemental est une méthode d’étude et d'actions concrètes ayant pour objectif la mise en œuvre d’une gestion des impacts de l’entreprise sur l’environnement.

Pourquoi concrètement et cela représente-t-il avantage pour l'entreprise ?

Elle permet l’obtention ultérieure d’un certificat ISO 14001 qui sera de plus en plus obligatoire lors d’appels d’offres à partir de 2014/2015 en ce qui concerne le secteur public.

 

Ce dernier n’est pas encore obligatoire, toutefois de plus en plus d’entreprises (faisant sous-traiter), à l’instar des particuliers, se préoccupent de cette problématique et à devis/services égales, favoriseront un organisme engagé dans cette voie.

 

Pour qui ?

Tout organisme, PME, PMI, TPE, entreprise publique ou privée, fondation, etc.

Tous secteurs confondus.

 

Coût ?

Contrairement aux idées reçues en dehors du faibles coût de l’étude évoquée, des économies substantielles sont de mises, sans parler des diverses primes européennes et de l’impact positif sur l’image de l’entreprise quelle que soit sa taille.

 

On peut autant évoquer les marchés qu’elle serait de fait apte à décrocher.

 

Pour toutes offres d'emplois veuillez nous contacter :

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Coin lecture : 

(Nous avons adoré)

Charlotte De Vilmorin :

Son livre plein d'humour :

ici !


Son entreprise de location de véhicules adaptés entre particuliers :

ici !

Avec son livre,

Dorine Bourneton

nous donne à tous une belle leçon de vie …

 

À lire et ou à offrir bien vite ! 

-« Nous avons sommes réduits, d’une certaine façon, mais nous restons motivés pour pratiquer des activités sportives ! Sauf que rien n’est prévu pour nous ! »

 

 

Katrijn 47 ans en chaise.

-« J’ai juste 18 ans,

je continue à vivre,

alors quoi ? » 


Justine 18 ans.


Un jeune adulte en

situation de handicap

reçoit comme

cadeau pour

ses 18 ans l’exclusion

de son lieu d’activités

scolaires ou autres,se retrouvant livré à lui-même . Et quid ?